Gustave Flaubert est un des plus illustres auteurs du XVIIIème siècle. Lauteur de léducation sentimentale a pour visée littéraire d écrire un livre sur rien. Le sujet nest pas tant sa préoccupation première. Pour lui, lessence de loeuvre tient à son style. Il se soucie certes décrire un livre sur rien, mais il nen garde pas moins une volonté de montrer la médiocrité et la bêtise de toute une génération. Romancier réaliste, il va sopposer au mouvement romantique tout au long de ses oeuvres en créant une désillusion de lamour. Le texte que nous allons étudier est extrait du roman léducation sentimentale, livre qui traite de histoire morale et sentimentale des hommes de la génération de lauteur. Notre extrait se situe à lincipit. Le roman souvre sur le trajet fluvial du héros, Frédéric moreau entre Paris et Nogent, souhaitant rendre visite à sa famille avant de commencer ses études. Cest sur ce bateau quil va faire la rencontre de Mme Arnoux, qui va devenir son grand amour, et de Monsieur Arnoux qui lintroduira ensuite dans le monde de lart. Ce passage est important car cette rencontre amoureuse va déterminer ses futures relations sentimentales. Nous étudierons cet extrait en analysant dans un premier temps limportance du regard lors de cette scène de première rencontre qui va permettre une description subjective de Mme Arnoux. Ensuite, nous parlerons du regard comme miroir de lexaltation et des sentiments, et plus précisément le regard intériorisé source de la cristallisation. Veille des fiançailles; et, dès le même soir quil fut arrivé, il alla rendre compte au roi de létat de son dessein et recevoir ses ordres et ses conseils pour ce quil lui restait à faire. Il Le regard et la réaction dAurélien montrent que cette rencontre ne la pas laissé indifférent. Le lecteur est donc face au début dune Et ça commence quand? La première réunion sest tenue vendredi déjà, le futur se dessinait dès avant-hier. 1-Quels éléments font de ces deux textes des scènes animées? Flaubert : LEducation sentimentale : La Rencontre entre 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une l education sentimentale scene de rencontre commentaire Des anecdotes renforcent lancrage de la scène dans la réalité la dame du comptoir baîllait, il y a en outre une volonté dapporter du réalisme grâce aux phrases courtes, les journaux demeuraient en ordre. Cest un texte qui nous relate un coup de foudre. Frédéric entame ici son éducation sentimentale par une expérience Cela nest pas sans rappeler la rêverie dEmma : Ils allaient à la vitesse de quatre chevaux aux galop Il regrettait de navoir pu distinguer Mme Dambreuse. Cest comme ça! et il ne faut pas désespérer, vieux défenseur du peuple! Alors, Cisy sabandonna à un flux labial désordonné. l education sentimentale scene de rencontre commentaire Dites de la clairvoyance, plutôt. Pour celles même qui oublieraient le devoir ou la religion, le simple bon sens peut suffire. Légoïsme fait une base solide à la sagesse. Au paragraphe 5, nous avons une focalisation omniscient, le narrateur nous en se dissimuler, ce qui prouve quils ne sont pas indifférents : il y Dans le cas présent, celui qui nous occupe, un dénommé Franco dont on a hélas un peu trop oublié quil fût légal de ses deux copains, Hitler et Mussolini, et non un général dopérette a fait édifier une statue monumentale à sa gloire afin que chacun sache quil est le seul Maître à bord. Il le restera pendant trente-neuf ans, sans quaucun État nintervienne, et saccrochera comme un damné à la vie pour ne pas quitter la scène. Le premier jour, quand on lui offrit des gâteaux, il leva les épaules dédaigneusement, en disant que cela convenait aux femmes ; et il ne parut guère plus gracieux les fois suivantes. Du moment que les idées atteignaient une certaine hauteur, il murmurait : Oh! pas dutopies, pas de rêves! En fait dart bien quil fréquentât les ateliers, où quelquefois il donnait, par complaisance, une leçon descrime, ses opinions nétaient point transcendantes. Il comparait le style de M. Marrast à celui de Voltaire et Mlle Vatnaz à Mme de Staël, à cause dune ode sur la Pologne, où il y avait du cur. Enfin, Regimbart assommait tout le monde et particulièrement Deslauriers, car le Citoyen était un familier dArnoux. Or, le clerc ambitionnait de fréquenter cette maison, espérant y faire des connaissances profitables. Quand donc my mèneras-tu? disait-il. Arnoux se trouvait surchargé de besogne, ou bien il partait en voyage ; puis, ce nétait pas la peine, les dîners allaient finir. l education sentimentale scene de rencontre commentaire-Réfléchir à lévolution du personnage romanesque. Ses négociations pour lachat dune étude étaient un prétexte. Il passait son temps chez M. Roque, où il avait commencé, non seulement par faire léloge de leur ami, mais par limiter dallures et de langage autant que possible ; ce qui lui avait obtenu la confiance de Louise, tandis quil gagnait celle de son père en se déchaînant contre Ledru-Rollin. Le roman, rédigé à partir de septembre 1864 et achevé le 16 mai 1869 au matin, comporte de nombreux éléments autobiographiques tels la rencontre de Mme Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger. Il a pour personnage principal Frédéric Moreau, jeune provincial de 18 ans venant faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, celui-ci connaîtra lamitié indéfectible et la force de la bêtise, lart, la politique, les révolutions dun monde qui hésite entre la monarchie, la république et lempire. Plusieurs femmes Rosanette, Mme Dambreuse traversent son existence, mais aucune ne peut se comparer à Marie Arnoux, épouse dun riche marchand dart, dont il est éperdument amoureux. Cest au contact de cette passion inactive et des contingences du monde quil fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour lessentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.